FORUM GROUP SOLAR

Forum Group Solar : Vos questions / Nos réponses

Bienvenue dans le forum Group Solar ! Ici nous répondons à toutes vos questions afin de vous guider dans l’univers des énergies renouvelables.

Qu’est ce que les ENR ?

Ce sont des sources d’energies propres, gratuites et inépuisables, elles sont Présentes dans l’environnement, tout autour de nous, l’eau, le soleil, la terre, l’air et le vent peuvent être utilisées, pour se chauffer, produire son eau chaude sanitaire ou même son électricité. En privilégiant les ENR aux énergies fossile, nous réduisons les émissions de gaz à effets de serre, nous ralentissons le réchauffement climatique et les impacts sur l’environnement.

Comment améliorer sa maison ?

Selon les maisons, neuves ou anciennes, les matériaux utilises, l’année de construction, sa situation géographique ( altitude, bord de mer…), l’essentiel reste une bonne isolation, des combles (laine soufflée), de la toiture (bonne couverture, pare vapeur, vmc…), des ouvertures (double ou triple vitrage, stores, volets, alu, pvc, bois), des murs (intérieurs ou extérieurs), un bon système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, en privilégiant les energies renouvelables aux énergies fossiles, des appareils domestiques A+++, tout en produisant assez d’électricité pour faire fonctionner toute la maison, à l’aide d’éoliennes ou de centrales photovoltaïque, le tout destiné a l’usage personnel,
et en adoptant bien sûr quelques gestes éco citoyen de la vie de tous les jours (débrancher les appareils, éteindre les lumières, fermer les robinets…)

Ces systèmes s’adaptent ils sur tous les types de maison ?

Oui! sur les maisons neuves RT 2012 BBC, ces installations, devenues obligatoires depuis janvier 2012, obtiennent de très hauts rendements énergétiques, car la mise en service, le choix des matériaux, et des systèmes installés sont soigneusement choisis au départ et soumis a des obligations énergétiques à ne pas dépasser. Sur la rénovation il faut faire avec l’existant, ces systèmes s’adaptent parfaitement à tous type de maisons, toutefois certaines s’y prêtant mieux que d’autres, les rendements peuvent varier. On optimise le rendement de son installation en fonction du système installé (marque, puissance…) et de sa qualité de mise en service ( distance, exposition, raccordement…), on atteint ainsi des rendements quasiment identiques a des maisons neuves.

Qu’est ce que l’aérothermie ?

À l’inverse de la géothermie ou de l’aquathermie, où les calories sont puisées dans
la terre ou dans l’eau, l’aérothermie utilise les calories de l’air, gratuit et present partout, jusqu’a des temperatures negatives extremes, en effet certaines pompes a chaleur aérothermique, grâce a des fluides frigorigène de plus en plus performant (R407, R410A…) captent des calories jusqu’a -20 degrés, permettant ainsi ce chauffer toute une maison à moindre coût. On mesure le rendement d’une pompe à chaleur grace a son coefficient de performance (COP). La réussite d’une installation reside dans le choix du materiel, son raccordement et sa mise en service, réalisée par un professionnel agrée et reconnu par le grenelle de l’environnement.

Les pompes à chaleur font-elles du bruit ?

Non, grâce aux nouvelles technologies et aux obligations règlementaires (label BBC, norme RT 2012, NF PAC…), ne devant pas dépasser un certain niveau sonore, les pompes a chaleur sont totalement silencieuses. En effet, le choix des matériaux, des helices, du compresseur, des isolations phoniques et des différents type de fixation réduisent les nuisances sonores et rendent ces installations quasiment inaudible. De plus, les maisons demandant de moins en moins d’energies, ont besoin de PAC de plus en plus petite. (taille, puissance, consommation, esthétique…)

Est-il impératif de passer par un professionnel agree plutôt qu’un artisan local ?

Souvent, grâce a un nombre plus élevé de techniciens qualifiés dans une entreprise professionnelle, agréée et reconnue par le grenelle de l’environnement, la réactivité du suivi des entretiens et des dépannages, seront meilleur, et offriront de meilleures garanties et prestations de services pour l’usager. (Des machines a très hauts rendements énergétique, des obligations d’assistance/dépannage 7/7j 24/24h). La qualité de l’installation et de sa mise en service peuvent être équivalentes, mais cela permettra surtout au bénéficiaire de percevoir toutes formes de primes ou de remboursements. (crédit d’impôt, aides régionales…)

Faut-il que l’entreprise ait un bureau d’étude interne ?

C’est mieux, car plus le projet est affiné dans un bureau d’étude, meilleur seront les résultats. Cela permet de bénéficier d’une vraie étude personnalisée et sur mesure réalisée à l’aide de bilans et diagnostiques thermiques et énergétiques, afin d’opter pour la ou les solutions les meilleures. Le retour sur investissement en est donc réduit, car les rendements, optimisés par le bureau d’étude peuvent êtres garanties par celui-ci.

Quel sont les bienfaits pour l’environnement ?

Ces installations, soumises à des normes de plus en plus stricte, sont de plus en plus écologique, notamment grace a l’amelioration des matériaux, des fluides, des composants, des technologies… Elles émettent entre 50 et 80% de Co2 de moins que des installations traditionnelles a energies fossile. Cela permet, à grande échelle mais chacun a son niveau, de preserver la couche d’ozone et les ressources naturelles en luttant activement contre le réchauffement climatique.

Quelles sont les aides financières ?

Plusieurs organismes subventionnent, à l’aide de primes ou de réductions d’impôt, ces installations quand elles sont réalisées par une entreprise professionnelle agréée et reconnue par l’État et pouvant délivrer les justificatifs nécessaire en vigueur. La politique « transition énergétique 2015/2016 », l’État (trésor public) rembourse un credit d’impôt de 30%. L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), le Conseil Regional ainsi que d’autres organismes remboursent aux particuliers une partie du montant de leur travaux. Ces démarches sont souvent soumises à conditions et variable selon la nature des travaux et leur montant. Certains grands centres commerciaux (Auchan, Carrefour, Leclerc…), pour réduire leurs taxes de pollution, attribue sous forme de bon d’achat des primes aux particuliers participant a leur programme « éco-énergie ».

Participez dès maintenant au forum et posez vos questions à Group Solar !

Nom

Email

Votre message